Baume de massage
Lors des séances de massage du pied, nous avons utilisé des baumes, ou onguents, faits maison, en voici la recette :
Il vous faut trois ingrédients : le macérât huileux de votre choix (ou mélange de macérats), de la cire d’abeille, et une huile essentielle conservatrice (tea-tree, lavande, romarin, ylang-ylang…), 4-6 gouttes suffisent pour 100 ml, vous utiliserez 12 g de cire pour 100 ml de macérât huileux.
Vous aurez besoin d’une grande casserole pour réaliser un bain-marie, d’un verre mesureur en verre, et de petits pots en verre avec couvercle pour stocker votre onguent.
La première étape consiste à réaliser votre macérât huileux : choisir une plante que vous ferez sécher environ deux jours.
Couper la plante séchée en petits morceaux et remplir un bocal en verre (de préférence un bocal en verre teinté) et couvrir d’huile (choisir une huile stable, pas trop riche en acides gras polyinsaturés… huile d’olive, de sésame, de tournesol). Faire un couvercle en tissu ou en kraft à votre bocal.
Installer le bocal au bord d’une fenêtre, ou dans une véranda et laisser à la chaleur, pendant deux/trois semaines max.
Filtrer, et mettre en flacon, vous avez votre base de macérât huileux, qui peut être utilisé tel quel ou servir à réaliser le baume.
Pour la réalisation du baume, vous mesurez l’équivalence de 100 ml d’huile pour 12 g de cire d’abeilles en petites paillette. Dans la grande casserole vous mettez de l’eau chaude pour faire un bain-marie, vous y déposez votre bol avec huile + cire, et faites chauffer jusqu’à ce que tous les petits grains de cire soient fondus, puis hors du feu ajoutez tout de suite quelques gouttes Huile Essentielle, et versez dans vos petits pots, laissez refroidir, le baume va se figer, et vous pourrez mettre les couvercles, le baume se conserve… très longtemps.